Élan, performance, 40 min, 2019
Performeu.r.se.s: Camille Gigot Alexandre Varin et Marie-Lou Laforest.
Sculptures pour, plâtre, résidu de tissu, 101 x 23,5 x 23,5 cm, 2019
Sculptures pour, max. 22,2 x 20 x 35 cm / min. 8 x 8 x 3 cm, 2019
Élan est une performance qui a été réalisée à l'école nationale supérieure d'art de Dijon durant mon diplôme de cinquième année. Trois personnes circulent dans une pièce où sont disposées préalablement des sculptures en plâtre et des éléments en tissu. Les performeu.r.se.s en font une expérience sensorielle ou sonore, les sculptures deviennent alors des objets, des meubles, des instruments de musique, des jouets. Le statut de l’œuvre est modifié et le rapport au temps change, la disposition des objets dans l’espace est en constante évolution, la composition est en mouvement et l’œuvre peut être touchée, elle est vivante. Ces éléments en plâtre ont été réalisées dans un moule en tissu cousu, ce qui m’intéresse particulièrement c’est la difficulté de travailler avec un matériau souple comme le tissu et la matière liquide du plâtre qui finalement se solidifie et se fige avec le temps du séchage. Le titre choisi : Sculptures pour, est en suspens car chacun est libre d’imaginer un verbe ou un adjectif pour qualifier leur forme ou leur fonction.
Élan is a performance that was realized at the National High Art School of Dijon during my 5th year of exam. Three persons are moving in a room where some sculptures were there before and made with plaster and fabric. Performers make a sensory and sonorous experience ; sculptures are turning into objects, furnitures, music instruments or toys. The artwork status is changed and the time connection as well ; the arrangement of the objects in the space are evolving constantly, the compostion is moving and the artwork can be touched, it is alive. Those plaster elements were realized into a sewed fabric mold ; I’m particularly interested by the difficulty to work with a flexible material as fabric and the liquid material of plaster which finally become a solid material after some time of drying. The title I chose : Sculptures pour (« Sculptures for ... »), is not completed because everyone is free to imagine his own verb or adjective to qualify his form or function.