Kommigraphics always works
closely with you at every step of a
well structured procedure of brand
design, so that your views are.

Variaçao

Performance à l'Espaço Das Artes USP, Sao Paulo, Brésil

Variacao

Performance, 60 min, 2019. Performeur.se.s: Afonso Costa, Eduardo Gutierrez, Paula Halker et Douglas Vendramini.

Performance réalisée au centre d’art de l’université de São Paulo (Espaço Das Artes USP) au Brésil en 2019. Elle est composée de quatre sculptures en tissu et en plâtre. Ces éléments sont faits pour être manipulé par le corps, quatre personnes font l’expérience de ces objets en jouant avec, en mesurant l’espace de la galerie, en créant des liens entre les sculptures. À la manière d’un tableau vivant, les corps dessinent et peignent dans l’espace, la forme du travail est en constante évolution. Les performeur.se.s sont des étudiants de la section théâtre de l’université : Alfonso Costa, Eduardo Gutierrez, Paula Halker et Douglas Vendramini. Lors de mon arrivée à São Paulo j’ai remarqué que la nature était très présente dans la ville, la cité universitaire est très vaste et déborde de plantes et d’arbres de toute sorte. Il est très agréable de circuler dans la ville ; les espaces sont grands. J’ai commencé à ramasser des feuilles, des graines, des fleurs et des fruits, tous ces éléments et leur forme ont été une source d’inspiration pour mon travail.

 

L’œuvre Florescer signifie s’épanouir en portugais, le tissu est teint avec des haricots noirs, aliment principal des plats traditionnels Brésilien et de la terre rouge présente sur le site de l’université de São Paulo. Les œuvres Força Dillenia Indica et Quaresmeira tirent leurs noms d’un fruit (pomme d’éléphant) pour le premier et le deuxième d’un arbre dont je trouve la feuille magnifique ! Chacun s’inspire de mes cueillettes au sein de l’université. Força désigne pour moi la force des éléments naturelle et ces deux objets sont comme des colliers que l’on peut porter, leur poids et leur forme sont différents. Un des tissus est teint avec de l’Açai c’est un fruit dont l’arbre palmier Euterpe Oleracea pousse dans la forêt Amazonienne. Au Brésil cet aliment se mange principalement sous forme de glace, il est bon pour la santé et contient de nombreux nutriments. L’œuvre Junto signifie ensemble en portugais un des deux tissus est teint avec de l’Urucum, c’est une graine contenue dans un fruit dont l’arbre, Bixa Orellana, est originaire de la forêt Amazonienne. C’est une épice que l’on trouve dans la cuisine brésilienne, elle est riche en tanin et est utilisée en tant que colorant alimentaire. Cet objet est très lourd et incite à être deux pour le manipuler, le porter, il peut aussi servir d’assise ou de socle.

 

Cette résidence m’a permis de rencontrer des étudiants de la section théâtre, ils ont un rapport au corps très différent, leur mouvement, leur manière de se déplacer dans l’espace est très libre et les relations qu’ils entretiennent avec les sculptures-objets que je crée sont pensées et jouées différemment. Ce fût une expérience très enrichissante.