Résidence artistique à Boissières
Maison de famille de Nina Berclaz, deux semaines, 2021.
L’association Baubo tire son nom de la déesse de l’obscénité, c’est elle qui parviendra à sortir Déméter de sa dépression dû à l’enlèvement de sa fille Perséphone par Hadès. C’est grâce à son corps et par le biais du rire qu’elle va aider Déméter à retrouver son énergie pour récupérer sa fille et son pouvoir de rendre les terres fertiles.
Le collectif BAUBO est un groupe de femmes artistes aux pratiques transmedia se rejoignant dans des lieux afin d’accroître un lexique de méthodes expérimentées sur place qui permettent de recomposer le temps et l’espace. Elles documentent des formes de rituels qui se réalisent ‘extemporanément’, autrement dit, de façon non anticipée.
Elles s’intéressent aux lieux/objets ou tout autre sujet qui pourrait être autant en perdition qu’en devenir. C’est de cet instant de bascule qu’elles aimeraient se saisir en allant à la rencontre de personnes, d’histoires ou de territoires inconnus et qui pourra donner lieu à de nombreuses collaborations afin de trouver la manière de rendre hommage.
Le collectif BAUBO est soutenu par la DRAC Occitanie.